Le SOPK c’est quoi ?

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques (SOPK)

sopk lunes delles

Le SOPK c’est quoi ?

C’est une pathologie qui touche le système endocrinien. Elle est encore mal appréciée et en pleine découverte par le corps médical. De ce fait la prise en charge médicale touche à peine 10% des femmes !
Le terme de « Polykystiques » n’est pas tout à fait approprié puisque ce ne sont pas des kystes qu’on l’on voit à l’échographie, mais des follicules qui ne poursuivent pas leur croissance et qui s’accumulent au sein de l’ovaire. Cet amas de follicules est souvent à l’origine d’une anovulation, d’un désordre des cycles menstruels, et parfois d’une absence de règles (aménorrhées).
Le dérèglement des cycles menstruels due au SOPK engendre des difficultés à concevoir chez 75% des femmes sont concernées par le syndrome. Malgré tout l’infertilité en rapport avec le SOPK n’est pas systématique, et de nombreuses femmes dépistées ont pu voir leur désir d’enfant accompli sans intervention médicale et de façon naturelle.
On parle souvent des ovaires dans le cadre du SOPK, mais il faut savoir que le dérèglement hormonal engendre d’autres symptômes comme l’hirsutisme, de l’acné, une perte de cheveux, etc.
Tous ces signes surviennent différemment chez chaque femme atteinte du SOPK à divers degrés d’une femme à une autre.
Le SOPK engendre aussi des douleurs, qui comme dans le cas de l’endométriose vont perturber grandement la vie de certaines femmes. A aujourd’hui, il n’y a pas encore de solutions médicales contre le SOPK.
A l’heure actuelle, on évalue que 50% des femmes atteintes du SOPK ne sont pas dépistées, et pour les autres le dépistage est parfois long et semé d’embuches comme dans l’endométriose. La pose du diagnostic est fréquemment posée dans le cadre de consultations pour infertilité.

sopk 3
sopk 2
  • Infertilité : Chaque femme est différente et toutes n’ont pas des soucis d’infertilité. Certains pourront procréer naturellement sans aide médicale. Cela étant, le SOPK reste une cause principale d’infertilité.
  • L’acné : Le débalancement hormonal exacerbé par les androgènes peut engendrer des problèmes d’acné.
  • Tâches foncées sur la peau : En plus de l’acné, on peut retrouver d’autres problèmes cutanés comme l’apparition de tache foncées sur certaines zones du corps (cou, bras, jambes…).
  • Des troubles de l’humeur : On retrouve fréquemment avec des troubles de l’humeur, de la dépression et de l’anxiété chez les femmes atteintes de SOPK.
  • Douleurs pelviennes : Des dysménorrhées peuvent survenir pendant les règles avec parfois des saignements abondants. Cela arrive également parfois en dehors des règles.
  • Migraines : Le débalancement hormonal peut engendrer des maux de tête.
  • Problèmes de sommeil : Des troubles du sommeil chez les femmes atteintes de SOPK sont fréquents tels que l’insomnie, des troubles de ’endormissement ou de réveils fréquents. L’apnée du sommeil est également associée au SOPK.
  • Baisse de libido : Le débalancement des hormones peut amener une baisse de libido et/ou de la sécheresse vaginale.
  • Acrochordons : On peut retrouver l’apparition de petites excroissances sur le corps (acrochordons).

Les symptômes du Syndrome des Ovaires Polykystiques :

Dès l’adolescence des signes du SOPK peuvent débuter mais également se développer en d’adolescence ou chez la jeune femme.

Malheureusement le SOPK est souvent diagnostiqué tardivement car les signes passent sous silence ou le diagnostic est posé sur une autre pathologie.

Les femmes du SOPK ont généralement une irrégularité ou absence de règles en raison de l’anovulation. Cela étant, les cycles menstruels ne sont pas toujours perturbés dans le cadre d’un SOPK, ce qui fausse encore une fois le diagnostic.

On retrouve parmi les signes :

  • Une prise de poids : Près de la moitié femmes auront une prise de poids associé au SOPK et parfois avec une obésité difficile à stabiliser.
  • Une perte de poids : On peut retrouver une chute de poids chez certaines femmes difficile à stabiliser.
  • La fatigue : Une grande fatigue associée à une baisse d’énergie sont fréquemment retrouvés.
  • L’hirsutisme : L’hirsutisme lié est directement lié à un excès d’androgène dû à un débalancement hormonal. On retrouvera l’apparition excessive de poils sur plusieurs zones du corps comme : le visage, les bras, le dos, la poitrine, les pouces, les orteils et l’abdomen.
  • Chute de cheveux : L’excès d’androgène a souvent pour conséquence la perte de cheveux qui peut augmenter en fonction de l’âge.

Le SOPK insulinorésistant :
Ce type de SOPK est fréquent chez 70% des femmes atteintes et se caractérise par une résistance à l’insuline. Il est caractérisé par une hyperglycémie, de la fatigue après les repas, des fringales avec envies de sucre, parfois un surpoids et bien sûr un excès d’insuline

Le SOPK inflammatoire :
les femmes atteintes présentent souvent des migraines, des intolérances alimentaires, des problèmes d’acné, une fatigue chronique…

Quels sont les types de SOPK ?

Il existe à ce jour 4 typologies de SOPK utilisées par les praticiens :

Ceci n’est pas une classification officielle utilisée par les médecins et il n’est pas forcément utile de vouloir se conformer à tout prix à une typologie en particulier. Vous pouvez présenter des symptômes de plusieurs catégories sans que cela ne remette le diagnostic en cause.

sopk 1

Le SOPK lié au stress (ou SOPK surrénal) :
comme son nom l’indique, ce SOPK est dû à une exposition chronique au stress. L’organisme développe alors un épuisement général et notamment des glandes surrénales.

Le SOPK post-pilule :
il se déclenche à l’arrêt de la pilule et se manifeste essentiellement par un trouble du cycle menstruel (cycles très longs, anovulatoires…)

Comment vivre avec le SOPK ?

Malheureusement, il n’existe pas de « pilule magique » pour guérir du SOPK. Les traitements médicaux ont pour but de contrôler les symptômes et non le syndrome. Par le biais de mes accompagnements personnalisés, je peux t’aider à mieux comprendre et mieux vivre avec ton SOPK et à avoir plus d’énergie, moins de douleurs, mais je ne peux pas te guérir.

Recherches Plan de travail 1

LUNES DELLES NATUROPATHE

Contactes-moi

couronne coquelicot lunes delles png

Sandrine Holland

Contacte-moi par mail pour un rendez-vous découverte gratuit téléphonique ou via visioconférence de 15 min afin de faire connaissance et de décider si mon accompagnement est fait pour toi.

Contactez Lunes d'Elles pour un accompagnement aux troubles féminins