L’endométriose c’est quoi ?

Femmes atteintes d'endométriose en France

2000000
endometriose 1
endometriose 2

L’endométriose est une maladie complexe

endometriose conseils

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique complexe. Elle affecte plus d’1 femme sur 10 et est retrouvée chez près de 40% des femmes qui souffrent de douleurs chroniques pelviennes, en particulier au moment des règles.
Selon le docteur Susan Evans et Deborah Bush : « L’endométriose est une infection caractérisée par la présence de fragments de tissus similaires à la muqueuse utérine, situés à l’extérieur de l’utérus, à des endroits où ils ne devraient pas être. Le tissu n’est pas identique à la muqueuse utérine, mais semble similaire sous un microscope. »

Lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements lors des règles n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps.
Le sang et les cellules endométriales qui se détachent vont donc entraîner une réponse de notre système immunitaire et ainsi enflammer les organes avoisinants (ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme…) et le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen). Ils peuvent créer ainsi des lésions, des adhérences, endométriomes (kystes) et nodules…

Les différentes formes d’endométriose

On a coutume de dire qu’il n’y a pas une, mais « des » endométrioses, car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une personne à l’autre.
Aujourd’hui on ne classifie plus les endométrioses en « stades » I – II – III – IV.

On parle désormais de plusieurs formes d’endométriose, qui sont, selon les RPC endométriose (Recommandations pour la Pratique Clinique de l’endométriose) :

1) L’endométriose superficielle (ou péritonéale) : elle désigne la présence d’endomètre localisé à la surface du péritoine ;

2) L’endométriose ovarienne : c’est est un kyste de l’ovaire (endométriome) caractérisé par son contenu liquidien couleur chocolat ;

3) L’endométriose pelvienne profonde (ou sous-péritonéale) : elle correspond aux lésions qui s’infiltrent en profondeur à plus de 5 mm sous la surface du péritoine. L’endométriose profonde peut toucher les ligaments utérosacrés (50 % des cas), le cul-de-sac vaginal postérieur (15 %), l’intestin (20-25 %), représenté majoritairement par la face antérieure du rectum et la jonction recto-sigmoïdienne, la vessie (10 %), les uretères (3 %) et au-delà de la cavité pelvienne, le sigmoïde, le côlon droit, l’appendice … pour les localisations les plus fréquentes.

4) L’endométriose intestinale : elle se situe le plus souvent la surface de l’intestin (généralement au niveau du sigmoïde ou du rectum) et parfois l’infiltre ;

5) L’endométriose des voies urinaires : elle affecte la vessie, les uretères et les reins. Le plus souvent les lésions se situent autour de la vessie et des uretères. parmi les symptômes on retrouve : les envies urgentes et fréquentes d’uriner, l’espace SME douloureux de la vessie au moment de la vider ou encore des symptômes similaires à une cystite interstitielle.

Il existe également des formes d’endométriose extra pelvienne (endométriose diaphragmatique et thoracique notamment).

Néanmoins, il n’y a pas de proportionnalité entre la forme et les douleurs.

Les causes de l’endométriose

À l’heure actuelle, les scientifiques ne connaissent pas exactement les causes, ils disposent seulement de nombreuses hypothèses qui sous-entendent que l’origine de l’endométriose serait multifactorielle : métaplasie, induction, métastatique, immunologique, hormonale, génétique, épigénétique et environnementale …

Si tu veux agir et faire avancer la recherche, et que tu es majeure, tu peux t’inscrire au projet ComPaRé (https://compare.aphb.fr).

Quels dont les symptômes de l’endométriose ?

La douleur gynécologique est LE symptôme le plus explicite de l’endométriose.

Il existe une multitude de symptômes et beaucoup peuvent être confondus avec d’autres maladies, ce qui rend le diagnostic difficile, voire conduit à des erreurs. Cependant, le premier signal d’alerte de l’endométriose est la douleur qui revient dans 80% des cas.
Ils peuvent être liés à la localisation de la maladie, chroniques ou périodiques, ou totalement absents dans les formes asymptomatiques, et leur intensité n’est pas révélatrice de la gravité des lésions.
Toutes les femmes qui ont des douleurs de règles n’ont pas une endométriose, et heureusement !
Si la douleur cesse avec la prise d’un antalgique, alors il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Les douleurs qui doivent alerter, sont celles qui reviennent régulièrement et qu’un antispasmodique ou un antalgique léger ne calme pas. Ces douleurs nécessitent une consultation médicale.

Les douleurs peuvent prendre différentes formes :
• règles douloureuses (dysménorrhée),
• douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie),
• douleurs pelviennes fréquentes,
• défécation douloureuse,
• difficulté pour uriner (dysurie),
• douleurs abdominales,
• douleurs pelviennes et lombaires pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie),
• les douleurs neuropathiques ..

Aux douleurs parfois invalidantes viennent s’ajouter d’autres troubles et gênes :
• les douleurs et troubles digestifs (endobelly),
• la fatigue chronique,
• les saignements abondants pendant les règles (ménorragies),
• les saignements entre les règles (spotting),
• les troubles du sommeil causés par les douleurs ou les réveils fréquents,
• l’isolement social et professionnel, la déprime, la dépression,
• l’infertilité,
• l’impact de la maladie sur la vie conjugale et personnelle …

Comment vivre avec l’endométriose ?

Malheureusement, il n’existe pas de « pilule magique » pour guérir de l’endométriose. Les traitements médicaux de l’endométriose ont pour but de contrôler les symptômes et non la maladie. Par le biais de mes accompagnements personnalisés, je peux t’aider à mieux comprendre et mieux vivre avec l’endométriose et à avoir plus d’énergie, moins de douleurs, mais je ne peux pas te guérir.

Recherches Plan de travail 1

NATUROPATHE

Contacte-moi

couronne coquelicot lunes delles png

Contact – Lunes d’Elles
Sandrine Holland

Contacte-moi par mail pour un rendez-vous découverte gratuit téléphonique ou via visioconférence de 15 min afin de faire connaissance et de décider si mon accompagnement est fait pour toi.

Contactez Lunes d'Elles pour un accompagnement aux troubles féminins