La ménopause
- 80% des femmes présentent au moins un autre symptôme que l’arrêt des règles
- 20 à 25 % des femmes se plaignent des troubles de la ménopause qui affectent leur qualité de vie
- 14 millions de françaises de plus de 50 ans sont concernées
- 400 000 femmes entre tous les ans en ménopause
- Les bouffées de chaleur concernent 3 femmes sur 4
- Les symptômes de la ménopause durent moyenne entre 4 et 8 ans
La définition retenue par le Larousse de la ménopause : est l’interruption physiologique des cycles menstruels, due à la cessation de la sécrétion hormonale des ovaires (œstrogènes et progestérone). La période de la ménopause survient après la quarantaine et est confirmée à 55 ans (avec un pic à 52 ans). En Grec mênos signifie mois, lunaison et pausis : cessation, c’est à dire la fin de la fécondité. Mais ces définitions ne rendent pas compte de tout ce qui se déroule dans le corps et l’esprit d’une femme à cette période.
En Occident, les pressions sociales pour demeurer jeunes et belles s’exercent avec force sur les femmes. Tout est fait pour repousser les effets du vieillissement : crèmes, vitamines, suppléments naturels, traitements alternatifs, médicaments et chirurgie. Dans un tel contexte, accepter son corps, le voir se transformer et montrer des signes de vieillissement peut s’avérer difficile. L’apparition de la ménopause ne marque pas le début de la vieillesse ou la fin de la féminité et de la sexualité.
Dans certaines cultures, la ménopause est vue comme l’atteinte d’un haut niveau d’initiation et de pouvoir, où les femmes mûres sont valorisées et respectées. C’est donc une idée plutôt positive de la ménopause qui est véhiculée et dont devrait s’inspirer l’Occident.
Ce n’est pas un problème à régler, ni une maladie comme aime à nous faire croire l’industrie pharmaceutique, mais un phénomène naturel qu’il est possible d’accompagner. Nous sommes bien obligé de reconnaître que pour au moins 1 femme sur 2, le bouleversement hormonal à la ménopause représente un vrai problème physique et psychique qui créé nombre de désagréments et altère la qualité de vie.
Je souhaite donc à travers mes accompagnements informer et sensibiliser les femmes et leur entourage pour permettre au plus grand nombre d’être actrice et acteur de leur bien-être, et ce, le plus naturellement possible.
Les étapes de la ménopause
La ménopause est un processus tout à fait naturel. Ce n’est pas un arrêt brutal du travail des ovaires.
Ces changements hormonaux se font sur plusieurs dizaines d’années. On distingue 4 périodes :
• la préménopause (autour de 40-45 ans),
• la périménopause (3 ans avant la ménopause et se termine 1 an après l’arrêt définitif des règles),
• la ménopause (la période qui fait suite à l’arrêt définitif des règles), l’âge moyen est autour des 52 ans,
• la post ménopause (c’est la période qui suit la ménopause).
Les risques de la ménopause pour la santé
Les troubles liés à la ménopause
Il est important de ne pas minimiser ou ignorer certains risques qui sont accrus après la ménopause.
Car les femmes perdent la protection de hormones vis-à-vis de 3 risques majeurs : l’ostéoporose, les risques cardiovasculaire et les risques accrus de cancers du sein.
- les troubles du cycle menstruel,
- les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes,
- les sautes d’humeur et l’irritabilité,
- les problèmes de sommeil,
- la fatigue,
- la baisse de libido,
- la sécheresse de la peau, des cheveux et du vagin,
- la prise de poids,
- les troubles du système urinaire,
- les problèmes de concentrations et de motivation,
- les douleurs articulaires, sans enflure,
- les changements dans la santé oculaire et buccale …
Comment bien vivre avec sa ménopause ?
Il est temps de changer le regard que porte la société sur la période de la ménopause. Il est nécessaire de pouvoir aborder cette étape de la vie d’une femme sans tabou ni pudeur ou sentiment de honte.
Par le biais de mes accompagnements personnalisés, je peux t’aider à mieux comprendre et mieux vivre cette période et à avoir plus d’énergie, moins de douleurs et d’inconfort.
LUNES DELLES NATUROPATHE
Contacte-moi
Sandrine Holland
Contacte-moi par mail pour un rendez-vous découverte gratuit téléphonique ou via visioconférence de 15 min afin de faire connaissance et de décider si mon accompagnement est fait pour toi.